La dysplasie de hanche:
Tous nos reproducteurs sont indemnes de dysplasie.
Mais, qu'est ce que la dysplasie, comment testons les reproducteurs? On vous dit tout !
Le Barbet est un chien lourd, mais à la croissance rapide. Il est susceptible d'être touché, comme tous les grands chiens, par la dysplasie.
Cette dernière se traduit par une congruence des surfaces articulaires entrainant de l'arthrose prématurée et donc des douleurs.
C'est pourquoi, tous les reproducteurs doivent être radiographiés après l'âge d'un an, avant de reproduire. Cette radio est envoyée chez un "lecteur" officiel qui lui donne une lettre.
Hanche A: Aucun signe de dysplasie, congruence et coaptation parfaite, angle de NORBERG-OLSSON >105°
Hanche B: Soit l'angle de NORBERG-OLSSON est compris entre 105° et 100° et la coaptation et la congruence sont parfaites ou presque normales. Soit l'angle de NORBERG-OLSSON est supérieur à 105° avec une congruence plus ou moins bonne.
Hanche C: Dysplasie légère. Angle entre 100° et 105° et congruence moyenne.
Hanche D: Dysplasie moyenne. Angle compris entre 100° et 90°et la congruence est vraiment mauvaise.
Hanche E: Dysplasie sévère. Il y a (sub)luxation de la tête du fémur et l'angle est inférieur à 90°. Ce stade est souvent accompagné, en plus des manifestations du stade D d'une anomalie de la conformation de la tête du fémur.
Certes, l'hérédité joue un rôle dans la dysplasie de la hanche, mais l'environnement est tout aussi important. Ainsi, un chien "programmé génétiquement" pour avoir des hanches " C", peut évoluer vers des hanches " B" ou "D", selon que les conditions du milieu soient favorables ou défavorables.