Alimentation: BARF!

BARF: "Biologically Appropriate Raw Food"

Pendant 10 ans, nous avons nourri nos chiens et chiots aux croquettes, des bonnes coquettes sans colorants et sans OGM. C’était très pratique, et nous avions le sentiment de donner le meilleur à nos chiens ! 
Mais aujourd’hui, après une longue période d’hésitations due principalement au prix élevé, mais aussi aux difficultés de stockage, nous avons finalement décidé de passer à une alimentation « Barf » : Une alimentation naturelle à base de viande crue destinée aux animaux carnivores.




Comment ça marche ?

Comment ça marche ?
Le régime Barf ne consiste pas à donner que de la viande ou des restes de table aux chiens. Une portion équilibrée est composée de 70 pourcents de viande et d’os (dont environs 15 pourcents d’os), 15 pourcents de fruits et de légumes, 15 pourcents d’abats et de l’huile de poisson. 
Il est conseillé d’ailleurs de leur donner une fois par semaine un repas de poisson (même poids qu’une portion classique) et
des œufs une fois par semaine. Les œufs complets y compris la coquille.
A l’âge adulte le chien mangera environs 2.5 pourcent de son poids. Plus, si c’est un chien sportif, moins si c’est un chien de « canapé ». 
D’une façon générale, jusqu’à l’âge de 9 mois c’est à volonté. Si le chiot vide complètement sa gamelle, n’hésitez
pas à lui en remettre, dans la limite du raisonnable.

Heureusement, il existe des mélanges tout prêts, plus pratiques et parfaitement équilibrés.


Nous, nous avons optés par des portions toutes faites via la société Easy Barf. C’est une Société française, dont tous les produits sont fabriqués en France, à partir de viandes, de fruits et de légumes 100 % français. Tous les produits sont garantis sans additifs chimiques, conservateurs, colorants, exhausteur de goût. 
En savoir plus
Quels sont les avantages du Barf ?
Pour nous, c’est devenu une évidence, il suffit de voir nos chiens se jeter sur leur gamelle pour être convaincu que cette nourriture leur convient mieux que tout autre.

De plus, leurs selles sont réduites de 60%. Plus de montagnes énormes à ramasser au jardin, mais de petites crottes toutes dures qui disparaissent très vite.  Pourquoi disparaissent elles vite? Parce qu'il n' y a pas de conservateur! Les selles sèchent rapidement et se désagrègent en poudre. Leur odeur est moins forte.

Plus besoin non plus de prévoir de l’eau en permanence, car le Barf est tellement complet ( car non sec) que le chien n’a plus besoin d’eau pour digérer correctement. Fini de mettre de l'eau propre 3 fois par jour . Fini de suivre nos chiens à la trace dans toute la maison avec une serpillière pour essuyer l 'eau qui coule de leur barbe. Fini de devoir sortir les chiens toutes les 4h pour les pipis, comme ils boivent moins, ils urinent moins! cqfd!

Enfin, les dents sont plus belles, leur haleine est parfaite, le pelage est plus brillant, et leur santé générale en est amélioré tout simplement. 

Et cerise sur le gâteau, voir votre chien snober le nouveau vétérinaire qui essaye de faire ami-ami en lui proposant une croquette.  Réaction du vétérinaire : "Ha oui, c'est vrai, elle est au barf. Alors ma croquette..."


Pourquoi n’y a-t-il pas de Barf spécial chiot ? 


Une fois la période de sevrage passée, les chiots mangent la même nourriture que les adultes, comme les autres races d’animaux : poissons, tigres, loups, etc … seuls les proportions changent.
Alors pourquoi des croquettes chiots ? Tout simplement parce que dans les croquettes adultes, il n’y a que le minimum vital, du coup elles ne sont pas assez riches pour permettre une bonne croissance. D’où la nécessité de faire des croquettes chiots plus riches … Pas besoin de ça avec le Barf, comme la nourriture est plus complète pas besoin d’un type spécial chiot. Il suffit d’augmenter les proportions. Bien pensé, bien équilibré, le Barf est complet en soit.
ATTENTION : Nourrir son chien au Barf, ce n’est pas en aucun cas donner que de la viande au chien ou que des restes de table !
 
Et si je souhaite pas donner du BARF à mon chiot? 
Rien de plus facile, il suffit d'arrêter COMPLÈTEMENT le barf et de lui donner des croquettes. Surtout ne pas mélanger barf et croquettes, le ph pour la digestion n'étant pas le même.


Share by: