Politique d'élevage

Faire de l'élevage oui, mais de qualité!

Et en famille !


Pourquoi élevage familial ?

 Tout simplement par ce n’est pas notre principale source de revenus. C’est le cabinet de kine qui fait bouillir la marmite. L’élevage c’est la réunion de nos 2 passions : l’amour de la race et de l’élevage.

Nos chiens sont avant tout nos animaux de compagnie. S’ils peuvent reproduire, tant mieux, on adore s’occuper des chiots, mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas un problème. Ainsi, actuellement, nous avons 5 chiens qui vivent avec nous. Un mâle et 4 femelles, mais seule une reproduit et deux sont retraitées. La 3 éme ? C’est Mirabelle qui a du être écartée de la reproduction, elle ne sera jamais maman. Mais ça ne l’empêche pas d’être un amour, et d’être un membre entier de notre famille. 


Des chiens de famille !

Notre petit élevage est familial et cela nous semble fort important. Cela veut dire que les chiots naissent dans la salle à manger et qu’ils y passent leurs trois premières semaines de vie, avant de passer dans leur pièce à eux beaucoup plus grandes et adaptée à leur évolution. Mais ils reviennent régulièrement envahir notre salle à manger pour apprendre la vie de famille. De même nous accordons une attention toute particulière à la sociabilisation des chiots.
Cela signifie aussi que nous nous limitons volontairement à une ou deux portées sur une année, afin de nous consacrer à chaque chiot, et aussi afin de lui donner le meilleur environnement possible pour son développement. 
Conformément au standard de la race, nous essayons de produire des chiens carrés et massifs, et surtout au poil laineux et frisé, ce qui est LA caractéristique du Barbet.
Nous voyons de plus en plus sur les sites et sur les rings (expositions) des chiens trop légers et au poil ondulé. Ceci représente une menace pour la race. Un barbet se doit d'avoir un poil frisé et laineux. Nous nous battons pour conserver cette caractéristique.    




En savoir plus

Côté santé :

- Nous respectons un taux de consanguinité relativement faible. Mais attention, pas nul, car nous tenons à produire un certain type de chien et donc nous pratiquons ce que l'on appelle la consanguinité rapprochée.
- Nous ne faisons reproduire que des chiens dépourvus de dysplasie de la hanche. C'est pourquoi, nos reproducteurs sont tous radiographiés à l'âge d'un an, et seuls ceux possédant des hanches A ou B peuvent reproduire. 

Aujourd'hui, grâce aux avancées scientifiques l'on peut également faire des tests génétiques pour déterminer si les reproducteurs éventuels sont porteurs ou non de certains gènes précis, par exemple en termes de couleurs ! Nous faisons ces tests également pour avoir la garantie que les chiots ne seront pas atteints de la maladie de Willebrand de type 1 et de celle des yeux appelée prcd-PRA.

en savoir plus
Share by: