Santiago à la Mondiale de Madrid avec sa toiletteuse et magneuse Sidonie Comeau.
Mais si son poil ne s’arrête jamais de pousser, cela implique aussi un entretien particulier !
Autrement dit, le choix s'offre à vous :
Si votre choix se porte sur un poil court, et c'est le cas de beaucoup de propriétaires, l'entretien de votre barbet sera infiniment plus simple. Vous faites tondre votre chien 3 à 4 fois par an, le chien restera plus propre, mais n'oubliez pas néanmoins de lui brosser la queue et les oreilles qui doivent être plus longues que le reste du corps.
Si par contre vous désirez un chien au poil long, digne de participer à des concours de beauté, il est évident que vous devrez en accepter les inconvénients. Mais sachez que toiletter son chien est aussi un moment de partage et de contact entre l'homme et l'animal, c'est souvent lors du toilettage que l'on découvre une tique ou une blessure...
A mesure que le poil va repousser, il faut habituer votre barbet à 3 outils indispensables.
1) Une carde constituée de fines dents métalliques recourbées
2) Un solide peigne métallique
3) Une paire de ciseaux courbes bien affûtés
Puis, tous les 15 jours vous lui enlever les nœuds. Pour ce faire, vous passé la carde qui va servir à brosser à rebrousse-poil pour séparer les mèches qui se sont formées et aérer la fourrure. Puis, le peigne à larges dents, passé en profondeur jusqu'à la peau va ramener les nœuds en surface et les éliminer. Les ciseaux ne servent que pour couper les éventuelles mèches qui dépasseraient.