Devenez partenaire de notre élevage

Aidez nous à produire des chiots bien équilibrés. Devenez Partenaire !

Eole, Flo, et Hendrix Di Amaretto Nero, Cara de l'Ile Romande, Dana du Bois des Buis, Lilly, Ouralou, Ouana, Rhea et Ray, et Prisca Di Amaretto Nero, Tao Tenby et Tycho, autant de jolis noms pour de jolies histoires qui ont pu naitre grâce à cette  fameuse collaboration.

Principe du partenariat ? 

                        Les chiennes  ne vivent pas chez nous, mais avec leurs propriétaires. Cependant, ils nous autorisent à faire deux portées avec leur femelle pour nous aider à développer la race dans un espace familial. Les maitres ne payent dons pas leur chienne en argent, mais la chienne reste à notre disposition suivant les clauses d'un accord de partenariat.  Dans ce cas, nous nous occupons de trouver les mâles compatibles, nous organisons les saillies, et faisons la mise-bas chez nous, à la maison. Ensuite, la femelle reste chez nous pendant 2 mois avec ses petits avant de retrouver sa vraie famille. Pour les mâles, c'est un peu différent dans la mesure où ils restent tranquillement chez eux et reçoivent les femelles en visite ! Pour cette raison, le partenariat "mâle" est différent. Les propriétaires mettent tout simplement leur chien à notre disposition pour la reproduction en échange d'un dédommagement, et nous avons ainsi la possibilité d'employer des chiens dont nous connaissons le passé parfaitement.   

Quels sont les avantages pour l'éleveur ?

                    L’avantage pour nous, éleveurs, c’est de disposer de suffisamment de femelles et de mâles pour nous adonner pleinement à notre passion. Le barbet se développe très difficilement en France, et nous ne voulons en aucun cas perdre le côté familial de notre élevage. Nous avons actuellement 4 barbettes à la maison, et nous pensons que ce nombre est suffisant pour que chacune ait sa place, d’autant plus que nous refusons de nous séparer de nos « vieilles » femelles..

Ouana et sa jeune maitresse

Quels sont les avantages pour les maitres ?

                        L’intérêt pour les maîtres d'une femelle , c’est de pouvoir acquérir un chien de race rare sans débourser un euro, et en plus de participer au développement d’une race à faible effectif. Pour les propriétaires de mâles,  la fierté de mettre son chien à notre disposition et de voir sa descendance est énorme... Adopter un barbet ce n'est pas comme adopter un labrador. Le barbet est une race peu répandue et chaque chien est précieux. Les éleveurs, mais aussi les maitres ont une vraie responsabilité. Ils doivent aider à son développement, et pour perpétuer la race, les chiens doivent reproduire. 
C'est tout simple ! 

Quels sont les désavantages pour les maitres ?
 
                         En France, avant de reproduire chaque chien doit passer sa "Confirmation", faire sa radio des hanches et son prélèvement adn. Ce sont les premières obligations pour les maîtres du chien. Mais les coûts engendrés sont totalement pris en charge par l'élevage ! Ensuite, il existe une réelle différence entre les mâles et les femelles...
Les mâles ne présentent pas tellement de désavantages, étant donné que c'est la femelle qui vient au mâle. Pour les femelles, la mise bas et l'éducation des chiots se déroule chez nous. Cela signifie que les maitres de la chienne doivent accepter de s'en séparer durant une période de 8 semaines. La chienne sera tenue de faire 2 portées selon le contrat. Nous ne demandons donc pas aux maitres des femelles de faire des expo, c'est déjà bien assez dure de se séparer de son chien 8 semaines...
  

Des exemples de contrat ...

Bien souvent, les personnes qui choisissent la formule du contrat sont conscientes d'aider la race, mais, le plus souvent elles ne désirent pas participer aux expositions canines !
 
C'était le cas de Virginie, la maitresse d'Eole, qui habite la région de La Rochelle.
Si son Galibot a mis une "pate" en expo, c'est bien parce qu'il était en contrat. Mais, quel plaisir et surprise pour Virginie devoir que son bébé gagne ! Eole à fait meilleur jeune mâle à la National d'élevage de 2010, CACS du Championnat de France, et enfin 3 ème aux Championnats du Monde. Il n'en finit plus de remplir Virginie de fierté.

Virginie travail à la Poste, et elle a même eu droit à un article dans la revue de son travail. Et tout ça grâce à Galibot. Un jour, que nous n'osions plus lui demander de participer à une expo "hors contrat", sa réponse nous a scier " ah! mais là, ce n'est plus pour vous que je le fais. Mais pour moi." Quelle belle surprise, elle nous a même confié qu'elle continuerait à faire quelques expo après son contrat ! 

Floretta et Carole: Quand Carole a choisit la formule du partenariat, elle ne savait pas où elle mettait les pieds...  Carole s'est vite piqué au jeu de l'élevage et des show. Et lorsque Flo a fait meilleure jeune femelle au World dog show, elle s'est découverte une âme d'éleveuse. Elle fut la première éleveuse de barbets au Grand Duché de Luxembourg ! 

Hendrix ( Marley ) et Larissa: Nos amis belges sont devenus "accro" à leur jeune mâle. Il est très prometteur, et d'ailleurs, il a déjà son TAN...Mais le plus génial de tout, c'est que la famille entière est impliquée dans l'éducation 
du chien. Le petit gâté a même droit à des cours de natation et de handling !
Aujourd'hui à la retraite, il a fait deux belles portées, et grâce à lui le sang de Roméo continue sa belle aventure !

Et Cara et Amandine: tout le monde ne devient pas "accro" au barbet. Amandine nous donnait des nouvelles régulières de Cara. Elle honorait parfaitement son contrat, et Cara a fait le bonheur d' Amandine et de ses enfants, et en plus elle a fait deux belles portées ! 

Dana du Bois des Buis qui vit en Bourgogne a fait une seule portée, mais a dû malheureusement être stérilisée.

Lilly quant à elle, fille de Hobby et Floy a fait une magnifique portée en 2018 et nous a donné onze petits barbichons. 

Puis nous avons veçu les portées de  Ouana, Rhea, Ray et Prisca. Aujourd'hui, d'autres jeunes femelles se préparent à relever les défis de l'élevage familial avec nous: Tao et Szoe, autant de noms qui feront vivre notre élevage et le barbet à l'avenir.  
 


Share by: